Les grandes figures de l’enfance
I
“Peter Pan”
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Tous les enfants, sauf un, grandissent. Ils savent très tôt quil grandiront. Voici comment Wendy le découvrit. Un jour -elle était alors agée de deux ans-, comme elle jouait dans le jardin, elle ceuillit une fleur et courut loffrir à sa mère. Sans doute était-elle en cet instant radieuse car Mme Darling, la main posée sur son coeur, sécria : Oh, si seulement tu pouvais rester ainsi à jamais ! Elle nen dit pas plus long mais, dès cet instant, Wendy sut quelle était condamnée à grandir. A deux ans, tout enfant le sait. Deux est le commencement de la fin. extrait de Peter Pan de J. M. Barrie |
-Lauteur j.M.Barrie
publia dabord en 1902 "the little white bird", une série
de contes racontés à un enfant mettant en scène un petit
garçon qui pouvait voler. Retravaillé sous forme théâtrale
(Peter Pan or the boy who wouldnt grow) ces contes de fée reçurent
un grand succès et fournirent à J.M.Barrie la matière des
deux romans : "Peter Pan in Kesingston gardens" en 1906 et "Peter
& Wendy" en 1911.
Peter fuit le monde adulte et ses parents en particulier pour voler avec les
oiseaux et les fées des jardins Londoniens et de la rivière Serpentine.
Refusant le monde des adultes, il entraîne des gamins perdus sur une île
magique, affrontant notamment les pirates de Crochet. Jeunesse éternelle,
refus de grandir, fuite des responsabilités, conflit dipien etc.
ces nombreux thèmes de luvre de Barrie ont fasciné
les psychanalystes ; Lécho auprès du public fut exceptionnel
et la pièce fut jouée, quasiment sans interruption, jusquen
1990 à Londres.
Vouloir mettre en scène Peter Pan cétait pour nous faire le constat dune sorte de nostalgie et de sublimation de lenfance, comme à la recherche dun temps perdu où les moyens du théâtre ne sont pas là pour êtres implacables, convaincants mais sont là simplement pour aborder la rêverie. Nous essayons avec nos ateliers enfants et adolescents de poursuivre cette démarche puisque cest là que nous nous sentons le plus sincère, le plus authentique. Cest cette recherche de lillusion naïve qui nous intéresse. Cest plutôt courant, dans le fond, que les enfants qui ont énormément dimagination ne souhaitent pas rencontrer la réalité, ça perturbe leur fantaisie et cest bien comme ça Dominique Fabuel |
Au programme
de latelier pour lannée 2001/2002 : |
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