UN STUDIOLO EST UN CABINET OÙ LE PRINCE SE RETIRE
POUR LIRE ET ÉTUDIER.

 

 

 

 


 

I
Première période 1987 - 1999
 

II
1999, résidence à l'IRTS de Lorraine

Créations théâtrales
Réalisations vidéographiques
Théâtre avec les enfants
L'école du Studiolo
L'Electrophone
Le projet "Val de Moselle"
La formation artistique des travailleurs sociaux


Projets européens

Publications


Résidence à l'IRTS de Lorraine
1999

En automne 1999, l'IRTS de Lorraine confie au Studiolo la gestion et la programmation de la salle Harlekin Art, ainsi que la responsabilité des enseignements artistiques destinés aux étudiants travailleurs sociaux. Depuis cette date, la compagnie Le Studiolo est en résidence permanente à l'IRTS.

Créations théâtrales
Décembre 1999 : Les paravents  de Jean Genet. Mise en scène D. Doumergue. Décors et costumes Dominique Fabuel). Représentation salle Harlekin Art et au Théâtre du Sauly àMetz.

Hivers 2000 : reprise de Fragment-Nô. Le dit du Genghi (neufs représentations).

Juillet 2000 : Le Roi Gordogane de Rodovan Ivcik. Mise en scène : Olivier Goetz. Décors et costumes: Dominique Fabuel. Spectacle co-produit par le Théâtre Universitaire de Metz (Représentations aux caves Sainte- Croix, et reprise au Théâtre du Saulcy).

La même année, Filons vers les Îles Marquises, operette de Eugène Durif. Mise en scène : Eric Lehembre et Helène Oberheiden. Décors et costumes : Dominique Fabuel. Musique : Julien Goetz. (15 Représentations aux caves sainte-Croix, salle Harlekin Art, ainsi qu'à Nancy, Paris, Gérardmer, Sarreguemines).

Février 2001 : Trio à l'improviso. Performance dansée par Sozana Marcellino autour d'un extrait du Livre de P. Guyotat lu par Didier Doumergue, accompagné au saxophone par Cyril Thiebaut.

Avril 2001 : Iphis et Iante, comédie d' Isaac de Benserade. Mise en scène : Didier Doumergue. Décors et costumes : Dominique Fabuel. Première en avril 2001, salle Harlekin Art, puis reprise au Théâtre du Saulcy, salle Harlekin Art et au théâtre de la Cuvette à Nancy (12 représentations). Ce projet s'inscrit dans un nouvel axe de création qui associe la réédition de textes oubliés du répertoire et leur représentation.

Dans la même ligne, la comédie en cinq actes de Voltaire Le Droit du Seigneur (mise en scène : Didier Doumergue, décors et costumes : Dominique Fabuel) sera créée en avril 2003.

L'Intrigue des filous, comédie en cinq actes de Claude de l'Etoisle , mise en scène : Didier Doumergue. Décors et costumes : Dominique Fabuel (Mai 2003).


Réalisations vidéographiques
Le Studiolo s'attache également à produire des vidéo et des films.
Films de P. M. B : Du sang sur le sol de la salle à manger d'après Gertrud Stein, Médée, d'après Heiner Müller, Le film à venir d'après M. Duras en 1996.


Le Studiolo aide à la réalisation de Transit, film de Tommy Laslo tourné après le spectacle du même nom mis en scène par Jean de Pange et joué par les demandeurs d'asile du Pont des grilles (Metz) au printemps 2001 (projection du film salle Harlekin Art fevrier 2003).

Théâtre avec des enfants
Sous la direction de Dominique Fabuel, Le Studiolo explore "Les grandes figures de l'enfance" dans une série de spectacles joués par les adolescents et les enfants de l'école du Studiolo.

 

  Mai 2000 : Les Mamelles deTirésias de Guillaume Apollinaire. Mise en scène : Eric Lehembre et Dominique Fabuel.  
  Juillet 2001 : Peter Pan, d'après James Matthiew Barry, adaptation et mise en scène : Eric Lehembre et Dominique Fabuel.
  Juin 2002 : Les Bourlingueurs, spectacle musical. Mise en scène : Dominique Fabuel et Muriel Arnould.  
Juillet 2002 : Pinocchio, d'après Collodi, adaptation : Dominique Fabuel. Mise en scène : Dominique Fabuel, Eric Lehembre et Muriel Arnould.  
 
Juillet 2003 : Fifi Brindacier, mise en scène : Dominique Fabuel et Muriel Arnould.
 




L'école du Studiolo
Ouverte depuis 1989, l'école du Studiolo propose trois niveaux de formation en direction des enfants, des adolescents et des adultes. Les deux premiers sont animés par Dominique Fabuel et Muriel Arnould le mercredi après-midi, salle Jacques Lecoq au Lycée de la Miséricorde, le troisième est animé par Didier Doumergue et Eric Lehembre, le lundi soir, salle Harlekin Art.

L'Électrophone
Depuis Octobre 2000, un atelier d'écoute de musique contemporaine et rock, L'électrophone, animé par Dominique Fellmann, propose d'entendre ou de réentendre des musiques souvent peu connues. L'intervention d'artistes, s'inspirant du thème de la soirée pour créer une oeuvre plastique (projections photographiques, vidéos, animations informatisées) complète la conférence-concert.

 


Le Projet "Val de Moselle"
Tous les deux ans, le Projet Val de Moselle, axé sur les arts urbains, propose à de jeunes amateurs lorrains de se produire, à l'issue d'un stage, lors d'une soirée festive. Ce projet intègre des animateurs de la région Lorraine.

Val de Moselle I : Théâtre et Danse, projet coordonné par Marie Lorillard rassemble différentes associations de la rive gauche de la Moselle. Danses contemporaine et hip-hop, direction artistique Laurent Diwo, compagnie Osmosis, Nancy (octobre 2000).

Val de Moselle II : Carnaval du monde avec cinquante jeunes lorrains des rives de la Moselle. Coordination André Malavasi. Danses hip hop et maghrebine, percussions, graff, direction artistique Samuel François (février 2002).

La formation artistique des travailleurs sociaux
La formation artistique des travailleurs sociaux étudiants à l'IRTS est assurée par Le Studiolo. Elle donne lieu à des spectacles publics de danse contemporaine, de théâtre ou de cabaret ;

Juin 2000 : L'ombre de Venceslao, de Copi, mise en scène par Eric Lehembre , décors et costumes de Dominique Fabuel.

Juin 2000 : La manière de s'asseoir, spectacle chorégraphié par Fabienne Schnitzler avec les étudiants de l'IRTS de Lorraine.

Novembre et décembre 2000 : Le trio Kartoff, spectacle de chansons organisé autour du trio messin dirigé par Malika Boumedine.

Juin 2001 :Opérette de Witold Gombrowicz, mise en scène : Eric Lehembre, décors et costumes : Dominique Fabuel.

Juin 2001: La roue tourne, spectacle chorégraphique mis en espace par Sozana Marcellino avec les étudiant de L'IRTS de Lorraine.

Juin 2002 : Etant donné… spectacle organisé avec les étudiant de l'IRTS de Lorraine. Parcours scénographique s'inspirant des contes pour enfant et adultes dans les murs de l'IRTS. Mise en espace Eric Lehembre et Dominique Fabuel.

Juin 2002 : Dans ma rue, spectacle chorégraphique en plein air, dirigé par Leïla Besshali avec les étudiants de l'IRTS de Lorraine.

Projets européens

Depuis 2002 Le Studiolo est partenaire du projet européen Théâtre et pédagogie avec des jeunes coordonné par Réseau Cultures et Le Centre de Théâtre Action (Belgique). Ce projet se donne pour objectif d'améliorer (compris comme : donner du sens, du contenu) l'utilisation du théâtre avec des jeunes afin de promouvoir leur expression et de construire, partager et faire connaître cette démarche sur le plan européen avec une nécessaire ouverture sur le monde. Des stages d'échange sur les pratiques théâtrales des animateurs de théâtre européens ainsi que des compagnonnages bi latéraux sont organisés chaque année.


Publications

Périodique
Nickel, bulletin de liaison des adhérents du Studiolo-IRTS de Lorraine. Parution trimestrielle.


Edition

L'Invention de la mise en scène, sous la direction de D. Doumergue. Recueil d'articles de J. Goetz, J.-M. Leveratto, F. Regnault, J.-M. Villégier, A. Verdier, D. Doumergue, O. Goetz, F. Ruffini, C. Tordjman, B. Goetz, P. M. Bernard, B. Beuvelot, A. Pierron, Y. Hermann, et des extraits de textes de Leone de' Sommi, Hédelin d'Aubignac, Rémond de Sainte Albine, Servandoni d'Hannetaire, André Antoine, autour de la mise en scène de "Sur le théâtre de marionnettes" de H. v. Kleist par D. Doumergue, traduction de J. Goetz (en vente à l'association)
Iphis et Iante, de Isaac de Benserade (1634), édition Lampsaque, collection "Studiolo-Théâtre". Préface, notes et dossier : Anne Verdier, 2001.

Le Droit du Seigneur, de Voltaire (1762-1779), édition Lampsaque, collection "Studiolo-Théâtre". Préface, notes et dossier : Martial Poirson, 2002.